Comment gérer le stress ?
- Nadège Salaun
- 5 sept.
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Le stress, mal du siècle ? Ce mot fait partie de notre langage courant : mais le saviez-vous qu'il est naturel, pour le corps et l'esprit, et qu'il permet de s'adapter aux changements survenant à l'intérieur et à l'extérieur de nous.
Hans Selye, médecin Hongrois pionnier des études sur le stress, le définissait comme la « réponse de l'organisme à toute sollicitation qui lui est faite ».
A l'évocation de ce mot, rares sont ceux qui arrivent à percevoir le côté positif et constructif. Nous avons l'habitude de penser que notre vie ne devrait pas être porteuse de stress, tant sa connotation est négative. Mais si derrière tout ça ne se cachait pas le mot "détresse" ?
Parce que oui, il y existe 2 formes de stress : l'eustress (stress positif) et la détresse (stress négatif).
Comment ça, du stress positif ???
Oui oui, vous savez quand vous vous sentez stimulés, productifs, pleins d'énergie, optimistes, maitres à bord : lorsque vous faites face à un évènement motivant pour vous.
A contrario, la détresse, à laquelle nous sommes plus habitués du fait de son inconfort, nous emmène à des sentiments d'abandon, de frustration, de déception entraînant des symptômes physiques tels que maux de tête, fatigue, estomac noué, malaises....
Comprendre le mécanisme du stress pour mieux agir
Hans Seyle décrit parfaitement le cycle du stress et ses 3 stades au travers de ses publications : stress without Distress, (en français Stress sans détresse) et Le stress de ma vie.
Il y décrit le mécanisme du syndrome d’adaptation, c’est-à-dire « l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences d’un traumatisme naturel ou opératoire ».
Phase d'alarme
Le corps se met en état d'alerte en réponse à l'exposition initiale au facteur de stress. La résistance est diminuée, et si elle diminue trop, la personne peut même en mourir.
C'est la réponse de "lutte ou fuite" . Cette phase est brève à laquelle succède la...
Phase de résistance
Stade dans lequel le corps élève, au delà de la normale, son niveau de résistance pour s'adapter à l'exposition continue du facteur de stress.
La durée de cette phase est fonction du potentiel de l’individu, des expériences antérieures, de l’intensité du stress vécu, de la capacité de l’individu à diminuer l’amplitude de son stress.
Phase d'épuisement
Dans cette phase, le corps n'a plus aucune énergie pour continuer à s'adapter au facteur de stress : des signes de maladies liées au stress commencent à apparaître et peuvent mener à la mort.
Quels sont les signaux de votre corps face au stress ?
Rouge de rage, blanc de peur à en être blême : ces réactions vous parlent ? Ne l'avez-vous jamais été au moins une fois ? Mais saviez-vous que cette réaction était orchestrée par notre cher cerveau dont l'objectif principal est la survie !
En effet dans les situation d'urgence, votre cerveau entre en état d'alerte élevée, préparant votre organisme à deux réponses principales : la lutte ou la fuite. Dans les deux cas, un grand nombre de réponses physiologiques de votre corps seront les mêmes : voyons les en détail ci-dessous.
Les Signes physiques du stress
Voici une liste non exhaustive des signes physiques que vous pouvez reconnaître lorsque vous êtes en stress, c'est-à-dire ce que met en place votre corps pour faire face à une situation de survie :
Signes physiques | Utilité en mode survie | Impact à long terme |
Les muscles se contractent | Pour être prêt à courir ou à lutter | Muscles tendus, douleur, maux de tête |
La force de la fréquence cardiaque augmente | Le sang est pompé plus rapidement vers les endroits où il est le plus utile | Risque de crise cardiaque, de stress ou de rupture d'anévrisme |
La peau devient pâle | Pour réduire le risque de perte sanguine en cas de blessure (retrait du sang près de la surface du corps) | Embarras social, visage brouillé, problème de peau |
Les pupilles se dilatent | pour améliorer la vision nocturne et accroître la vision périphérique | La vision est épuisée et devient moins efficace |
Du glucose est libéré dans la circulation sanguine | pour apporter toute l'énergie nécessaire au coeur et aux muscles | le pancréas, à qui il est demandé de produire plus d'insuline pour gérer le glucose, travaille à l'excès, ce qui conduit au diabète |
Le système digestif cesse de travailler | la digestion est moins importante que la lutte ou la fuite. Le sang va alimenter en priorité les organes vitaux et les grands muscles squelettiques | développement de problèmes digestifs comme des ballonnements, nausées, crampes et diarrhée |
la peau transpire | car elle permet de refroidir les muscles en surchauffe | mains et aisselles moites |
Les Signes Emotionnels du stress
La dépression : on se sent submergé par les évènements, on perd pied, on a l'impression de perdre le contrôle. Tout semble si désespérant.
L'apathie : perte de l'enthousiasme. On ne prend plus de plaisir à rien, les hobbies et détentes n'apportent plus de plaisir. On change d'attitude de vie : on s'efface, "qui fera attention à moi" , "je n'intéresse plus personne" , "bof"
L'épuisement mental : fatigue extrême. Tout devient un effort. Il devient difficile de se lever le matin et de faire face à la journée. Sortir, aller à la rencontre des autres, d'interagir avec eux devient trop difficile, trop douloureux. Il est compliqué d'avoir accès à la concentration.
Faible estime de soi et perte de confiance : le doute s'installe sur tous les aspects (boulot, relations, vie elle même). "Je ne suis pas assez bien", "les autres sont meilleurs que moi"...
Anxiété et irritabilité : on s'énerve facilement pour un rien, on se sent agressé, on est sur la défensive tout le temps, "on sort de ses gonds"
Déni : on ignore nos symptômes, on travaille trop ("on se noie dans le travail "), on nie nos problèmes
Les Signes comportementaux du stress
Concrètement, certains signes ne trompent pas. Parfois, on y prête moins d'attention ou se trouve dans le déni. Alors prenez le temps d'en prendre connaissance et demandez vous si vous y retrouvez ou si vous retrouvez ces comportements chez une personne de votre entourage pour permettre de l'aider.
Absentéisme ou retards fréquents
Perte de productivité (perte d'efficacité ou de qualité dans le travail rendu)
Propension aux accidents accentuée
Excès de travail
Retrait de la vie sociale
Changement d'habitudes alimentaires
Augmentation de la consommation d'alcool, de tabac, de médicaments...
Changement des habitudes de sommeil (insomnies ou augmentation de nombre d'heures de sommeil)
Vous vous êtes retrouvés dans ces comportements ? Vous souhaitez trouver une issue ? La Kinésiologie peut vous y aider.
Gérer son stress avec La Kinésiologie
« Comme l’enseigne Brian Tracy, “Le stress est un avertissement que vous êtes en train de vivre quelque chose qui dépasse vos limites.” Cette phrase invite à considérer le stress non comme une faiblesse, mais comme un signal bienveillant du corps. En kinésiologie, nous apprenons à écouter ce signal pour rétablir un équilibre physique et émotionnel. »
Identifier les blocages liés au stress
La Kinésiologie repose sur un outil majeur : le Test musculaire. Il s'agit d'un moyen très efficace pour identifier ce qui est stressant et si le stress a été correctement éliminé.
C'est grâce à cet outil que l'accès au corps est possible. Le corps nous guide ainsi vers son point de blocage et nous indique ce dont il a besoin. Le corps devient le pilote et nous donne par ce biais son plan de vol.
Pour en savoir plus sur, n'hésitez pas à consulter ma page sur la Kinésiologie
Apporter des outils pratiques et faciles à mettre en place
Pour moi, la vocation première de la Kinésiologie est sa portée éducative. Ainsi, lors d'une séance vous repartez toujours avec un outil à mettre en place chez vous en toute autonomie.
Vous pourrez repartir avec ce type notamment avec ce type d'outils :
Libération Stress Emotionnel (LSE)
Une technique si simple que je suis certaine que vous l'avez déjà utilisée sans le savoir !
En effet, beaucoup d'entre nous l'ont déjà utilisée intuitivement sans le savoir.
Je suis sûre que vous avez en tête des situations ou des moments où vous vous êtes dit : "mais comment vais-je réussir à tout finir avant de partir en week-end ? " et dans cette situation vous retrouver, coudes sur le bureau, à positionner vos deux mains sur le font.
Ou bien encore en tant que parent, n'est-ce jamais arrivé que vous positionnez votre main sur son front pour l'aider à s'endormir ou l'apaiser dans un moment compliqué pour lui ?
Et bien voilà : vous avez entre les mains la fameuse LSE !!
Concrètement cette technique consiste à poser, avec un toucher léger, les mains sur les éminences frontales : bosses sur le front situées au dessus des yeux, entre la ligne des cheveux et des sourcils.
Maintenez vos mains (ou votre main) ainsi en respirant bien et cela jusqu'à ce que le stress disparaisse.

Respiration profonde : retrouvez votre respiration de bébé
Sous stress, nous ne respirons pas correctement, nous prenons des respirations courtes et superficielles comme réponse à la lutte ou fuite. Parfois même nous arrêtons de respirer.
La respiration se fait alors dans la zone médiane du thorax. Pourtant, notre respiration naturelle devrait être principalement se situer au niveau du diaphragme.
Si vous observez un bébé respirer, vous pouvez remarquer que son petit ventre monte et descend lorsqu'il respire : c'est la respiration diaphragmatique (ou abdominale). C'est de cette façon que nous devrions respirer naturellement.
En phase de stress, retrouvez cette respiration naturelle et présente à votre origine vous aidera à vous apaiser, vous calmer. Pour cela, commencez par vous allongez ou vous assoir dans une qui vous est confortable (genoux pliés, idéalement pieds à plat sur le sol, vêtements amples et sinon retirer ceinture ou bouton vous serrant trop).
Ensuite positionnez votre main droite sur votre abdomen (au dessus du nombril) et votre main gauche sur votre thorax. Puis, respirer et concentrer vous sur cette respiration : à l'inspiration votre main droite devrait monter, au gonflement de votre ventre, et à l'expiration sentez votre main redescendre. Votre main gauche, quant à elle, ne devrait pas bouger.
Faites ceci pendant 5 à 10 minutes en phase de stress : vous pouvez aussi utiliser cette respiration au moment du coucher ou comme exercice de relaxation à tout moment de la journée.
A vous désormais ! Respirez comme un bébé !
Accéder à un accompagnement personnalisé, en douceur
Si votre stress est récurrent et que ces exercices ne vous permettent pas un apaisement durable, peut être qu'un blocage plus profond est présent.
Un accompagnement personnalisé sera sans doute plus adapté. Pourquoi ne pas prendre le temps de vous poser, prendre le temps pour vous et passer le pas d'une séance douce ?
Où consulter un kinésiologue pour gérer son stress sur la presqu'île de Guérande ?
Cet article vous fait écho ? pour vous ou un de vos proches ?
En tant que praticienne en Kinésiologie, je vous propose de vous aider à décoder le langage de votre corps dans la douceur et la bienveillance.
Je vous accueille pour des séances de Kinésiologie dans mon cabinet à Batz-sur-Mer au coeur de la presqu'île Guérandaise, à quelques minutes de Guérande et de La Baule.
Je suis
Nadège Salaün et je vous propose une écoute bienveillante et un espace de recentrage
Sources :
Wellness Kinesiology - Success over Distress - Wayne W. Topping, Ph. D
"La Santé par le Toucher " J & M Thie
Commentaires